Farouk KAMMOUN

farouk kammoun

Farouk KAMMOUN

CEO SESAME - Pr. ICT & Président SESAME

Farouk Kamoun a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité, Paris, France et un  Ph.D.  en sciences informatiques d’UCLA, où il a participé au projet ARPANet (prédécesseur de l’Internet) et a fait ses recherches sur la  conception des grands réseaux de communication informatique. Il est actuellement président de l’Université SESAME, professeur émérite à l’ENSI…

Farouk Kamoun a obtenu un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Supérieure d’Electricité, Paris, France et un  Ph.D.  en sciences informatiques d’UCLA, où il a participé au projet ARPANet (prédécesseur de l’Internet) et a fait ses recherches sur la  conception des grands réseaux de communication informatique. Il est actuellement président de l’Université SESAME, professeur émérite à l’ENSI et membre du Laboratoire de recherche CRISTAL. Ses domaines de recherche et d’intérêt portent sur les  Réseaux véhiculaires, l’Internet des objets et la gouvernance numérique. Il est auteur ou co-auteur de plus de deux cents publications dans des revues et  congrès scientifiques.

Il a, auparavant, exercé les fonctions de  directeur  de l’ENSI et de président  directeur général du Centre National de l’Informatique, CNI.

Il est aussi expert international en matière de politique et stratégies dans les secteurs des TIC,  en matière de  gouvernance numérique, ainsi qu’en Science, Technologies et Innovation (STI).

Il est membre de plusieurs associations scientifiques en particulier l’IEEE, le Groupe international iMFV travaillant sur la  mobilité intelligente et a servi comme président du Forum tunisien de la gouvernance de l’Internet. Il est co-fondateur et président de la Fondation Africaine de la gouvernance numérique pour le  développement inclusif (Aegid-F), de l’Association tunisienne de la recherche et de l’innovation dans les réseaux (TRINET), et co-fondateur et vice-président du groupement de l’Internet des Objets, IoT Tunisia.

X